Gastronomie du Portugal
Les repas
Le poisson constitue la base de l’alimentation dans toutes les provinces. Le plat national est la morue, dont il existerait plus de 300 recettes. C’est sans doute des Arabes que les Portugais ont conservé leur goût pour les pâtisseries. Le Portugal est aussi un pays de pêcheurs et le poisson appartient à sa tradition culinaire.
Le vin
On a le choix entre les légers et pétillants vins verts et les vins de Porto, somptueux et veloutés. Le vignoble s’épanouit sur les coteaux dans le haut Douro. Cette culture est couronnée par la production du fameux vin de renommée mondiale. L&a capitale du Nord, Porto, lui a donné son nom, mais c’est Vila Nova de Gaia qui est la ville du Porto. Elle se trouve au centre d’une région refaçonnée par le labeur des hommes, où murit le raisin de millions de ceps, entre Amarante, Vila Real, Alijo, Regua et Lamego, de chaque côté du Douro.
À l’automne, au moment des vendanges, la région s’enrichit de ses plus belles couleurs. Le raisin est pressé sur place, mais c’est à Vila Nova de Gaia que le porto mûrit. Il existe deux grandes catégories de porto. Les « blends », qui sont des mélanges provenant de crus différents, vendus à partir d’une dizaine d’années d’âge et qui constituent le gros de la production. Ensuite, les « vintages », vins d’un seul vignoble, d’une même propriété et d’une même récolte, qui peuvent être dits « millésimés ». Ils vieillissent vingt ans et plus, sous verre, à l’abri de la lumière, et constituent les plus nobles fleurons du porto.